jeudi 21 janvier 2016

Une première opération et puis le déclic

Comme toute personne qui dispose d'un ordinateur, je traîne sur internet très régulièrement. Des pages de pub s'ouvrent régulièrement vantant des techniques pour gagner de l'argent facilement. Vous voyez de quoi je parle...
comme vous je veux aussi gagner plus d'argent, mais pas avec leurs manières plus que douteuses...

j'ai donc en tête l'idée de gagner plus d'argent, sans pour autant travailler plus !

Je rêve de gagner au loto lâcher mon boulot et profiter de la vie, faire ce que j'ai envie de faire sans contrainte, vivre une vie riche et épanouie.

Certains diront que l'argent ne fait pas le bonheur. Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je dirait que l'argent contribue grandement au bonheur, car pour moi le bonheur c'est de faire plaisir à ma famille, mes amis, me faire plaisir... Cela peut être un verre entre pote, un voyage, des vacances, le fait de manger à sa faim, avoir un confort matériel... et on ne vas pas se mentir mais sans argent rien de tout cela n'est possible.

Attention, je ne dis pas qu’être riche c'est le bonheur assuré, beaucoup de riche sont malheureux et déprimés.
Mais allez demander à un SDF si il est heureux et qu'il échangerais sa vie pour rien au monde...

je suis heureux d'avoir un toit sur la tête, de m'abrutir en regardant la Télé, de voir ma fille grandir, mais je serais encore plus heureux de découvrir le monde.

J'avais reçu un héritage de ma mère quelques mois auparavant et j'ai réfléchie à la manière dont je pouvais bien l'utiliser, le garder au chaud ou l'investir ?
Je me suis rappelé de ce que me disait mon père. Il disait toujours « si vous avez la possibilité d'acheter votre maison ou appartement, faites le ! »

le souci c'est que l'héritage n'est pas suffisant pour me payer mon logement et je ne me sentais pas prêt a avoir un crédit immobilier sur 20 ou 25 ans... de plus, cela ne me rapporterais pas plus d'argent a la fin du mois, car c'est maintenant que je veux de l'argent, pas à la fin du crédit !

J'ai donc pensé à acheter autrement, acheter pour louer.
J'ai effectué une recherche pas très poussé sur internet. Juste pour savoir si je louerais meublé ou non.

Je me suis donc lancé à la recherche d'un logement type studio pour étudiant via des agences immobilières aux alentours du mois de Mai 2014.
j'ai visité relativement peu d'appartement, une dizaine maximum.

J'étais rapidement tombé sur le studio idéal : 28m², bonne exposition, une grande loggia, à proximité de toutes les grandes écoles du centre-ville et de plusieurs commodités. Bref, une aubaine. De plus, l'appartement était une succession et un des héritiers divorçait, ce qui l'obligeait à vendre le bien qu'il était pressé !

Je me suis mis dans la peau d'un étudiant et ça n'a pas été difficile, je l'était seulement trois ans auparavant.
L'appartement ne se situe pas dans une résidence étudiante, en effet, je préfère fuir ce genre d'investissement. Ils occasionnent de grosse dépense du aux parties communes dégradé avec le passage régulier des locataires. Ces résidences sont parfois bruyante et peu reposante. Personnellement en tant qu'étudiant, je préférerais louer un appartement hors d'une résidence étudiante pour sortir du cercle scolaire, je verrais suffisamment les étudiants à l'école, pas besoins de les voir le soir et les week-end !


À ce stade, je ne m'étais pas encore intéressé à l'investissement immobilier, mais j'ai pu avec un peu de réflexion, connaître le type de vendeur ou j'étais le plus enclin à négocier le prix de vente.
Je savais également qu'il est primordial de choisir un bon emplacement. Entre un quartier chic en pleine expansion et un quartier pour logement sociaux, il n'y a pas photo sans vouloir faire de jeux de mots...

Bref, je visite l'appartement une fois, puis deux, puis trois.
De retour à l'agence immobilière après la troisième visite, je fait part à l'agent de mon très grand intérêt pour ce bien.
Le prix de vente de ce studio est de 48000€ net vendeur. L'agent immobilier m'annonce qu'une précédente offre à 45000€ à été refusé par le vendeur.
Je décide de faire une offre d'achat sans clause suspensive, à 43000€.
l'agent immobilier m'a regardé d'un air « Heuu, je viens pas de vous dire qu'une meilleur offre à été refusé ? »
quelques jours plus tard, je reviens à l'agence après voir pris rendez-vous avec l'agent.
Ce dernier m'annonce, je cite « bon, j'ai transmis l'offre au vendeur, il m'a dit que 43000€ ça faisait un peu juste et que si je pouvais avoir une offre de votre part à 44000€, ça serait mieux, il l'accepterais, ainsi que le second héritier. »

l'agent ma alors demandé si je m’alignais sur 44000€. Après ce que j'avais entendu, il été clair que je ne proposerais pas ce prix. J'ai donc renouveler la même offre afin de montrer mon insistance au vendeur et de le titiller un peu...
je ne sais pas vous mais je n'ai pas vu de refus catégorique symbolisé par un « NON ».
et vu que les vendeurs était deux, la pilule passerait mieux. Et oui, 1000€ en moins c'est seulement 500€ chacun à laisser.

L'agent me téléphonera deux, trois jours après pour m'annoncer la bonne nouvelle !
Mon offre à été accepté. Le compromis est signé rapidement et le 26 juillet 2014, je devenait pour la première fois propriétaire à seulement 22 ans.
Le prix d'achat frais de notaire inclus s'élevait à 50900€.

Dès le lendemain, je commençais certains travaux (peinture et nettoyage) afin que l'appartement soit prêt et meublé pour la rentré scolaire. Le montant total de mon investissement s'élevait à 51600€.

La peinture de la cuisine et la pièce principale à été refaite, ainsi que le plafond.
J'ai pendant les travaux déposé une annonce sur le bon coin afin de trouver un locataire.
Le précédent loyer était de 280€ brut pour de la location vide.
J'ai décidé de mettre mon loyer à 330€ brut soit 300€ net de charges de copropriétés.
J'ai eu en moins de 24h pas moins de 6 rendez-vous programmé pour visité l'appartement.
J'aurais eu au total plus d'une quinzaine d'appel, mail.
Toute les personnes qui ont visité l'appartement le voulais.
Je n'avais plus qu'a choisir le meilleur profil.
J'ai jeté mon dévolu sur une étudiante qui s'installait pour trois ans d'étude. Elle à visité l'appartement en plein travaux et s'y est plus directement.

J'ai décider de ciblé les étudiant car déjà le bien est un studio, donc une petite surface qui correspond en général aux étudiant.
De plus, il y a peu d'impayé du coté de cette clientèle, car les parents sont en général les garants et il est plus que rare de voir des parents ne pas assumer cette dépense qui sert indirectement aux études de leurs enfants.

La locataire à emménagée le 1er septembre 2014 et tout ce passe bien.

Voir son compte en banque se remplir petit à petit sans rien faire c'est plutôt cool non ?

Vous voulez que je vous dise ? Cet investissement est le meilleur placement que j'ai fait à ce stade de ma vie.

Une passion venait de naître inconsciemment et attisait ma curiosité les semaines suivant mon premier investissement.


Et vous quel à été le déclic? Quel a été votre premier investissement?
Qu'attendez vous pour vous lancer? 


1 commentaire:

  1. Raphaëlle Cornett25 février 2016 à 06:41

    Pour moi l'argent fait du bonheur comme tous autre choses! C'est pourquoi je me suis mis a deviné les résultats Powerball USA en esperant de gagner au loto un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer